Le Master CPNM-Transmedia

Depuis 3 ans je suis responsable du Master CPNM (Conception de Projet Numérique et Multimedia) de l’université Bordeaux Montaigne. Vous pouvez trouver un court descriptif ici avec les modalités d’inscription Master CPNM

J’aimerais insister ici sur ce que nous faisons dans ce Master et ce à quoi nous formons les étudiants, à savoir la scénarisation et l’écriture multi-plateformes (en lien avec le Transmedia Storytelling).

Dès le second semestre du Master 1, les étudiants sont mis en situation de créer une Bible Transmedia, en exploitant un univers narratif qu’ils créent de toute pièce. Ce projet qui s’étend de janvier à fin mars leur permet ainsi d’appréhender plusieurs facettes de l’écriture multi-plateformes. Des professionnels et des enseignants-chercheurs leur donnent des clés pour élaborer un univers narratif, des personnages, des ambiances graphiques, et des dispositifs médiatiques numériques ou non-numériques. Ils sont ainsi invités à suivre des ateliers d’écriture, d’architecture Transmedia, de réalisation et montage vidéo, storyboard, univers graphique, narrative et game design, univers sonore et création de jeu de société.

L’objectif pour les étudiants est de produire en groupe une Bible Transmedia, un document de travail  présentant un univers narratif, et certains supports médiatiques obligatoires : une courte vidéo, un podcast, un jeu vidéo, textuel la plupart du temps, un jeu de société. Nous leur demandons d’imaginer d’autres dispositifs qui peuvent aller de la bande dessinée au site Internet, en passant par des réseaux sociaux, des romans ou bien des webseries. 

Voici l’exemple d’un projet mené par Tiphaine Boubault, Marie-Julie Coquilhat, Manon Hugot et Tom Penalva, qu’ils avaient intitulé Orion.

Et la vidéo explicative réalisée à l’attention d’Henry Jenkins, qui donne un cours assez similaire à ses étudiants à USC Los Angeles. 

Video Présentation Orion

En M2, au premier semestre, avant de réaliser un stage en entreprise ou en collectivité de 4 à 6 mois, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises en M1 pour réaliser des projets avec commanditaire. L’objectif est de mettre en avant le savoir-faire des étudiants en matière de narration et de stratégie Transmedia. Les différentes promotions ont travaillé avec :

  • le Musée d’Aquitaine sur un projet évènementiel autour du gisant d’Aliénor d’Aquitaine (dont la copie se trouve au musée). Ils ont alors créé une narration sur la fin de vie d’Aliénor en alliant vidéo mapping, visuel et signalétique dans le musée, jeu de société. 
  • L’Université Bordeaux Montaigne sur un projet de capsules vidéo et de stratégie de communication sur réseaux sociaux pour valoriser certains aspects de l’Université. En voici un exemple Caps UBM
  • Le Centre des Monuments Nationaux et notamment l’Abbaye de la Sauve-Majeure. Ce projet a mobilisé deux promotions sur deux années consécutives et a été réalisé en partenariat avec le Master Patrimoine et Musée de l’Université Bordeaux Montaigne. La commande de la première année était centrée sur une stratégie de communication pure sur le Facebook de l’Abbaye. Les étudiants ont imaginé un univers et réalisé de courtes vidéo pour mettre en valeur les personnes travaillant à la Sauve-Majeure. Le projet de la seconde année relevait plus d’une narration Transmedia puisque l’objectif était de valoriser la saison culturelle de l’Abbaye. Les étudiants ont centré leur univers narratif sur la Bible de l’Abbaye et le voyage d’un moine pour l’apporter en ce lieu. Pour cela, ils ont créé une vidéo en motion design, des flyers, des personnages, un univers graphique et bien entendu une histoire. 
  • L’Office de Tourisme de Saint-Emilion. Le souhait de l’Office était de valoriser ses métiers et de se présenter aux futurs collaborateurs et partenaires. En se basant sur l’histoire de Saint-Emilion et les caractéristiques de la ville, les étudiants ont déployé un univers narratif composé de personnages fictifs, de jeux, de vidéo, de flyers et d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 

Voici un exemple de post LinkedIn créé 

Le Master CPNM Transmedia offre donc aux étudiants de se former en scénarisation et narration multi-plateformes grâce aux savoir-faire de professionnels qui viennent partager leurs expériences et leurs compétences. Les étudiants sont ensuite confrontés à des cas pratiques, en créant un univers complet, puis en s’adaptant à des contraintes de terrain imposées par un commanditaire. Ils  s’initient également à la VR et la AR, aux études de fans et à la création d’entreprise. 

flyer explicatif

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.