Les Earpers, une communauté active et activiste

Pour continuer nos recherches sur l’engagement civique des fans, nous avons voulu découvrir comment les fans de la série Wynonna Earp (que j’adore!!!) s’organiser dans leur communauté pour mener à bien des campagnes activistes.

Pour cela, nous avons interrogé Bridget Liszewski, figure de proue du fandom, et créatrice de plusieurs campagnes de levée de fonds au nom de la communauté des fans de la série. Cet entretien nous permet de mieux comprendre les leviers et motivations d’engagement, l’importance des valeurs communes dans le fandom et dans la narration de la série, les mécanismes d’engagement. Nous pouvons aisément à travers ces propos voir que les fans sont une nouvelle fois des publics actifs, engagés, et que le croisement entre culture fans et politique est fondamental.

Entretien Bridget Liszewski, fan de Wynonna Earp

  1. Pourquoi et comment avez-vous décidé d’organiser une campagne pour le Spirit Day ? Idem pour la campagne LEAF ?

Le Spirit Day est une journée annuelle de prise de conscience contre le harcèlement et de soutient pour la jeunesse LGBTQ qu’a lancé l’association GLAAD. Wynonna Earp, la série, a été associée à GLAAD, et a été un soutient de poids pour les œuvres caritatives et a aidé à soutenir le Spirit Day en 2016. Lorsque le Spirit Day de 2017 est arrivé, Bonnie Ferrar, Kevin Bachelder et moi-même avons décidé de d’utiliser la série et le Spirit Day comme point de départ d’une nouvelle campagne. La communauté LGBTQ représente une grande partie de la communauté des fans de la série, et les fans prônent des valeurs d’inclusion et amitié, donc les valeurs du Spirit Day collaient bien avec celles de la communauté des fans.

Comme nous avions déjà soutenu GLAAD avec notre campagne pour le début de la Saison 2 et les campagnes pour le Spirit Day, nous avons pensé qu’il serait bien de changer les choses pour le début de la saison 3. Nous voulions également trouvé un moyen d’inclure les œuvres caritatives canadiennes étant donné que la série est une série canadienne faite par des canadiens. Tout comme pour le Spirit Day, nous avons utilisé la série comme guide pour trouver quelles causes soutenir et empowerment pour les femmes est au centre des thèmes de Wynonna Earp – devant et derrière la caméra. Wynonna elle-même se bat pour ceux qui ne le peuvent pas, et maintenant qu’elle est une mère, elle se rend compte que nous nous battons tous ensemble. Donc nous avons choisi des œuvres qui défendent les mêmes choses : se battre et défendre les femmes. Le National Women’s Law Center aux Etats-Unis et LEAF au Canada étaient parfaites.

  • Comment avez-vous utilisé la narration de la série pour mettre en place ces campagnes (valeurs, personnages, arcs narratifs,….) ?

Si vous regardez les pages que nous avons écrites pour la campagne Spirit Day (http://spiritday.glaad.org/Wynonna-Earp-Fandom-Spirit-Day-2017 ) et pour la levée de fonds pour la saison 3

(https://wynonnaearpfans.com/2018/07/05/wynonna-earp-season-3-fundraising-campaign/ ) vous verrez que nous avons suivi la narration de la série. L’acceptation, l’inclusion, être aimant, soutenir et défendre les femmes sont les valeurs principales que la série Wynonna Earp met en valeur.

Ces deux campagnes se fondent sur ces valeurs et s’attachent à mettre en avant la pouvoir des communautés de fans pour faire quelque chose de bien.

  • Comment vous êtes-vous organisés à l’intérieur de la communauté ? Les réseaux sociaux comme twitter ont-ils été importants pour recruter les fans par exemple ?

La levée de fonds pour le Spirit Days a été plus spontané que la campagne pour la Saison 3. Pour le Spirit Day, Kevin, Bonnie et moi-même avons eu l’idée deux jours avant la date. Je me suis pressée et j’ai créé une page sur la plateforme de levée de fonds de l’association GLAAD et nous avons décidé que ce serait super de remettre des prix de façon aléatoire aux fans qui donnaient de l’argent. Heureusement, tous les trois, nous avions des objets cools – des t-shirts dédicacés et des photos – que nous pouvions offrir. J’ai également contacté les filles de Fangirl Shirts qui étaient plus que ravie de donner quelques cadeaux.

Lorsque nous avons lancé la campagne, nous avons principalement utilisé twitter pour en faire la promotion et dire aux autres fans de partager et faire circuler l’information même s’ils ne pouvaient pas donner d’argent. En l’espace de deux heures, nous avions atteint notre objectif initial de 1500 dollars et nous avons augmenté cet objectif à 2500 dollars et rajouté quelques objets dédicacés que nous avions en notre possession. Les choses ont vraiment pris quand Emily Andras et les scénaristes de la série ont décidé d’offrir le prix ultime : si nous atteignions 5000 euros, ils nommeraient un des personnages d’après un des donateurs. Nous avons levé 12000 dollars. Tout cela a été fait via twitter.

La campagne pour la Saison 3 a été plus organisée. Environ un mois avant le lancement de la saison 3, nous avons réfléchi avec Kevin, Bonnie et Sally Heaven de Fangirl Shirts à la planification et l’organisation d’une campagne. Nous avons dit à Sally que nous aimerions trouver des œuvres caritatives à la fois aux USA et au Canada qui aident à défendre les femmes. Elle a fourni tout le travail de recherche pour trouver les deux œuvres caritatives pour nous. Cela a demandé un peu plus d’organisation pour la création des pages Internet de la campagne pour ces œuvres, mais Sally et moi-même avons travaillé ensemble pour les écrire, tout comme nous avons rédigé un post de blog expliquant les enjeux de la campagne sur le site de fans Wynonna Earp. Nous avons ensuite fait comme les autres fois et compté principalement sur Twitter pour la diffusion. Heureusement, Emily Andras a encore vu la campagne et aidé à diffuser l’information dans son réseau. En faisant cela, et en comptant sur les Earpers, toujours prêts à aider, nous avons pu récolter 3000 euros pour NWLC et la même somme pour LEAF.

  • Pensez-vous que ces initiatives aider à renforcer le sentiment d’appartenance dans la communauté des fans ?

En choisissant des œuvres caritatives qui parlent à un grand nombre de membres de la communauté de fans, je pense que cela aide certains dans la communauté à voir que d’autres les soutiennent par des actions concrètes. Donner la somme d’argent qu’ils peuvent est une façon de dire : « je vous vois et je vous soutiens ». Quand nous regardons ces campagnes, nous percevons un vrai sens de la communauté et nous sommes tous tournés vers un seul objectif que nous nous sommes fixés. Je me souviens pendant la campagne Spirit Day combien les Earpers étaient investis dans la collecte et l’objectif fixé. Nous avions l’impression de travailler tous ensemble pour mener cette campagne à bien.

  • Pensez-vous que cet activisme entraine une prise de conscience des problématiques politiques et sociales ? Et comment ?

Je pense vraiment que ces campagnes de levée de fonds à l’intérieur des communautés de fans peuvent faire prendre conscience aux fans qui ne connaissent pas ces problématiques. Récemment, quelques Earpers ont aidé RAICES autour des problématiques d’immigration et de séparation des familles qui ont lieu en ce moment aux frontières américaines. Même si cela était un problème relayé dans les informations du pays, je pense que le fait d’avoir certains Earpers se rassembler et dire « hey, c’est un vrai problème et nous voulons faire quelque chose pour y remédier », a permis à d’autres fans dans la communauté à découvrir le problème et en apprendre un peu plus.

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour les fans de mettre en place ces campagnes d’engagement civique ?

Si nous parlons spécifiquement de la communauté des fans de Wynonna Earp, plusieurs d’entre nous dans la communauté avons à faire à des injustices ou des préjudices de façon ou d’une autre dans nos vies. Que ce soit parce que nous sommes des fans ou membres de la communauté LGBTQ, plusieurs d’entre nous ressentent cela. En créant ces campagnes menées par des fans pour récolter de l’argent pour des œuvres qui parlent particulièrement aux membres de la communauté, c’est une manière incroyable de se rassembler et de travailler ensemble en équipe vers un objectif commun, mais cela montre aussi que les Earpers se soutiennent les uns les autres et qu’ils ne vont pas seulement le dire mais aussi qu’ils font tout faire pour faire changer les choses. Il y a beaucoup de négativité de nos jours et ces campagnes sont une véritable force positive qui rassemblent les fans et créent du bien et du positif.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.